Les hormones que l’on trouvent dans la pilule, le stérilet et implant sont malheureusement néfaste pour l’organisme et avoir des effets indésirables: changement d’humeur, baisse de la libido, prise de poids, gonflement, maux de tête, saignement. Elles peuvent rendre difficile la conception plus tard, voir rendre stérile. L’arrêt de ses hormones plus tard, peut induire une acné hormonale très sévère, une perte de cheveux..
Le stérilet en cuivre, aurait pu être mis dans l’article mais l’ayant essayé, il produit une inflammation constante au niveau de l’utérus, ce qui peut induire gonflement, eczéma et très gros saignement.
Les contraceptions dites naturelles
Abstinence périodiques ou méthode Ogino
Cela consiste pour une femme dont le cycle est régulier, d’éviter les rapports sexuels non protégés pendant les jours fertiles qui précèdent ou suivent l’ovulation. Mais attention, l’ovulation est parfois imprévisible et peut se produire à n’importe quel moment.
La méthode des températures
La température corporelle d’une femme monte de 0,2 à 0,4 ° degrés pendant l’ovulation. Pour déterminer la date d’ovulation , il faudrait prendre sa température tous les matins à la même heure, au lit, avant de se lever mais un simple rhume peut faire monter la température. Cela reste approximatif et peu fiable.
La méthode de l’observation de la glaire cervicale ou méthode Billings
Quand une femme s’approche de l’ovulation, les sécrétions de l’utérus dit glaires cervicales se modifient. Elles deviennent plus abondantes et fluides. Attention, beaucoup de facteurs peuvent changer sa consistance : désire sexuel, sperme, infections vaginales..
La symptothermie :
Méthode sur l’observation de 3 indices: La température, la position du col de l’utérus et la glaire cervicale ( pertes blanches). C’est une méthode d’observation quotidienne et individualisé. Cette méthode a un indice de Pearl de 99,8%, légèrement plus élevé que la pilule.
Une petite explication,
La glaire ( perte blanche), tant qu’il n’en a pas, après la période de règles, la femme n’est pas entrée dans la phase de fertilité. Dès que celle ci apparait, cela signifie qu’elle rentre dans la période fertile.
La température, prise le matin au lever tous les jours, avec un thermomètre indroduit dans le vagin. Dans la phase non fertile, la température est au niveau bas avec une variation de 1 à 2 dixième de degrés. La température du corps est environ de 37°. Puis celle ci augmente, sur une période de 1 à 4 jours, en général de 3 à 5 dixième de degrés, le thermomètre devrais alors marquer 37,3 à 37,5° si on part d’une température de 37° en temps normal. Ce décalage peut être précédé d’une baisse de température pendant 1 à 2 jours. Cela indique que l’ovulation a eu lieu. Par la suite, la température se stabilise au niveau le plus haut après le décalage jusqu’au prochaines règles.
Le col, au cours de la période non fertile, celui ci est bas, dur et fermé. Au cours de la période fertile, celui ci est haut, mou et ouvert.
En résumé, la présence de glaire et un col haut, mou et ouvert indique début de la période fertile. Une température élevée et un col bas et dur, indique la fin de la période fertile.
Le retrait
L’homme se retire du vagin de sa partenaire avant d’avoir éjaculé. Attention, l’éjaculation peut être parfois incontrôlable et de plus les premières gouttes de sperme peuvent contenir beaucoup de spermatozoïdes, comme le liquide pré-éjaculatoire ( qui est le liquide transparent quand l’homme est excité). Il y a dans cette méthode 22% d’échec.
La méthode MAMA
Cette méthode peut être utilisée pendant les 6 premiers mois après la naissance d’un bébé ou jusqu’au retour des couches ( quand la femme retrouve ses règles après son accouchement). Ce processus est dû à la succion du sein par le bébé qui est perçue par le cerveau de la mère , qui stimule la fabrication de l’hormone prolactine ( production de lait). Celle ci supprime l’ovulation et empêche les grossesses.
Mais il a 3 conditions :
Le bébé doit être exclusivement nourri au sein ( 5 à 6 fois par jours).
Le bébé doit avoir moins de 6 mois, si il passe se stade une nouvelle ovulation peut se produire.
La femme ne doit pas avoir eu ses règles depuis l’accouchement.
Les contraceptions naturelles avec appareillage
Le moniteur de contraception :
On mesure la quantité d’hormones fabriqués par les ovaires au moyen d’une bandelette plongée dans les urines du matin. Le lecteur indique si la journée est « sûre » ( lumière verte) ou à « risque »( lumière rouge). Le prix de ce moniteur est d’environ 90 euro et cela ne convient pas à la contraception d’adolescence car les hormones ne sont pas stables.
Le préservatif masculin
Il est a usage unique, celui ci se déroule sur le sexe de l’homme en érection au moment du rapport sexuel. Il faut toujours vérifier la date de péremption et qu’il porte le label CE ou NF. Ne pas le laisser dans la poche du pantalon car il s’abime avec la chaleur. Il est disponible gratuitement dans les lieux de prévention , les centres de planification , centre de dépistage du sida. Il en existe en Latex et en polyuréthane si il y a une allergie au latex. Aujourd’hui, le préservatif EDEN est rembourser à 60% par la sécurité social et le reste pouvant être pris par la mutuelle.
Le préservatif féminin
C’est une gaine en polyuréthane avec deux anneaux souples aux extrémités. Sa matière le rend plu solide que le préservatif masculin et convient au personnes allergiques au latex. Ne pas l’utiliser si l’homme a un préservatif masculin posé sur son sexe.
Il est en vente libre mais n’est pas rembourser, et le prix est plus cher. Mais on peut se le procurer gratuitement dans les centres de dépistages anonyme et gratuit, au planning familial et dans des associations qui luttent contre le sida.
La femme l’introduit elle même aussi loin dans son vagin , en serrant l’anneau interne entre le pouce et l’index et en l’insérant comme un tampon.
Le diaphragme
C’est une membrane souple en forme de coupelle en silicone qui se place au fond du vagin et s’utilise avec un spermicide ( chimique ou à base d’eau). Placé au fond du vagin, il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel et doit être laissé pendant 8h après le rapport pour l’efficacité des spermicides.
Il coute 50 euro, valable pendant 2 ans. J’utilise celui de la marque Caya.
Les spermicides
Sous forme de gel, d’ovule ou d’éponge, ils se placent dans le vagin quelques minutes avant le rapport sexuel. Ils agissent en détruisant partiellement les spermatozoïdes et sont associés avec un autre moyen de conception.
Merci de m’avoir lu, si vous avez la moindre question, écrivez moi.
留言