﹌Les algues d’eau de mer
☼ L’ algue Wakamé peut être consommée occasionnellement pendant la grossesse. Elle est riche en protéines, en sels minéraux, en acide folique et en alginates. En raison de ses propriétés de détoxication, elle est également utilisée pour purifier le sang après l’accouchement.
☼ La Dulse présente un équilibre idéal en nutriments, parmi lesquels se trouvent essentiellement de la vitamine C, de l’acide aminé lysine, du fer et du potassium. Elle a des propriétés digestives et est particulièrement efficace contre les troubles du stress. Consommée avec modération, elle ne présente pas de contre-indications pendant la grossesse.
☼ La Laitue de mer est également très riche en calcium (30 fois plus que le lait). En plus de lutter contre l’ostéoporose, elle est bonne contre le stress et les crampes musculaires typiques de la grossesse.
☼ L’algue nori est particulièrement riche en protéines, en fer et en provitamine A, trois nutriments dont la nécessité augmente fortement pendant la grossesse. Elle est également connue pour sa teneur en acides gras polyinsaturés, ainsi que des acides oméga-3. Ces deux substances ont un rôle essentiel dans la bonne construction du tissu nerveux des enfants et dans le contrôle de l’humeur de la maman. Il est conseillé d’en consommer fréquemment, mais en petite quantité.
☼ Les spaghettis de mer ou haricot de mer sont particulièrement riches en vitamine C (6 fois plus que les oranges), en potassium et en alginates. Leur consommation continue et régulière permet au corps de s’adapter plus facilement aux conditions environnementales extérieures (le froid, les efforts musculaires, etc.). De part leur richesse en iode, leur consommation pendant la grossesse exige de la prudence.
☼ Le hijiki (sargassum fusiforme) mérite une attention particulière en raison de sa teneur élevée en calcium (10 fois plus que le lait), ce qui en fait une arme puissante contre l’ostéoporose. Elle doit être consommée en petites quantités quand on attend un bébé.
Il est conseillé pour les femmes enceintes de consommer avec modération les algues de mer car elles contiennent de l’iode. L’iode joue un rôle clé dans la régulation du métabolisme par les hormones thyroïdiennes.
À consommer crue en tartare ou cuite comme un légume ou dans un bouillon.
﹌Les microalgues d’eau douce
Elles appartiennent à la famille des bactéries photosynthétiques unicellulaires qui ont été les premiers êtes vivants à transformer l’énergie solaire en oxygène.
☼ La spiruline, appelé la nourricière, elle a une très forte teneur en protéines de très bonne qualité, de plus un fer très bien assimilé par l’organisme. Elle consitue une source de Vit B12. De plus, elle contient aussi du calcium, du magnésium, les vit A,D,E,K,B, une multitude d’oligoélements et la SOD (une enzyme antioxydante)
☼ La chlorella, tout comme la spiruline, elle stimule et renforce les défenses de l’organisme. Sa spécificité est d’avoir la capacité de piéger les métaux lourds.
☼ L’algue Klamath, riche en protéines, en AA essentiels et en vitamines ( notamment en bétacarotène). Mais sa seule source est le lac Klamath, dans l’Oregon aux USA. Pas très locale et d’accès limité.
Pourquoi consommer des algues?
Elles répondent à des exigences modernes: peu de calories, beaucoup de nutriments et de micro nutriments essentiels ( minéraux et oligo-éléments) qui nous font tellement défaut dans l’alimentation.
⋒Ocean de tendresse
Comments