NATUROPATHE
​
LA NATUROPATHIE
La naturopathie est une approche holistique du grec « holos » qui signifie « entier », cette approche se veut globale et préventive de l’être humain et de sa santé. Elle prend en considération toutes les dimensions de l’humain autant psychologique, physiologique et biologique. Le but du naturopathe est de maintenir un état d’équilibre entre ces différentes parties, pour cela il effectue un bilan de vitalité prenant en compte l’histoire de vie de son client, son mode de vie au quotidien, ses habitudes, ses émotions, son environnement (sociologique, écologique) etc.… Cet entretien a pour intérêt de se rapprocher le plus possible de l’individu, car le naturopathe considère que chaque personne est unique. Les conseils qui lui seront adressés seront donc propres à sa personne et à ses besoins dans le souci d’un accompagnement vers l’autonomie de son bien être.
Les moyens utilisés par le naturopathe sont : l’apprentissage de la reconnexion à soi et celle du règne végétal (phytothérapie, l'aromathérapie, gemmothérapie), la respiration (pneumologie), l’accueil et régulation des états émotionnels (psychologie), la compréhension du corps et de ses manifestations, l’importance de l’alimentation (bromatologie), de la qualité de l’eau et ses bienfaits (hydrologie), du mouvement (kinésilogie), la lumière et les rayonnements (actinologie), les techniques énergétiques et réflexes (magnétologie, réflexologie), l’observation de l’iris (iridologie) et l’usage de certains oligo-éléments et vitamines (régulateurs de terrain) en cas de carences notoires.
​
L’accompagnement auprès d’une naturopathe s’intègre dans une notion de prévention :
҉ En ouvrant la porte à l’information,
҉ En amenant un soutien du terrain (constitution, héritage) de chaque individu et un rééquilibrage quand cela est nécessaire,
҉ En recherchant la cause d’un éventuel déséquilibre,
҉ En libérant et en accompagnant l’énergie vitale et la capacité d’auto guérison du corps.