top of page
Rechercher

Un nouveau regard sur notre histoire

contactoceandetend

Voici des questions qui pourraient vous emmener sur des terrains que vous n’auriez jamais foulés autrement. Vous pouvez vous installer tranquillement et les parcourir d’un bout à l’autre en laissant venir à vous les souvenirs qui émergent spontanément.


Quelle image avait-on des femmes dans ma famille ? De leurs capacités, de leur rôle, de leur importance ? Dans la famille de mon compagnon ? de ma compagne ?


Comment s’est passée mon éducation sexuelle? Quel était le message qui se transmettait dans ma famille au sujet du corps et de la sexualité?


Dans quelles circonstances ai-je vécu ( ou subi) mes premiers rapports sexuels? Aussi amoureuse et maladroite que mon partenaire ? Ou brusquée malgré moi dans une relation sans tendresse ni respect?


Comment se sont passées mes relations amoureuses?


Dans quelles circonstances suis-je prête à demander de l’aide? Qu’est ce qui pourrait me retenir? Ou m’encourager ? Ai-je gardé des mauvais souvenirs d’occasions où j’en ai demandé ?

Comment est-ce que je concilie en moi l’image de la mère et de l’amante? Comment j’imagine une vie de couple épanouie, y compris dans la sexualité, tout en étant la mère que je veux être pour mes enfants?


Quels ont été mes rapports avec mes parents lorsque j’étais toute petite ? Et plus tard, à l’adolescence, au moment de m’affirmer ? C’est avec nos parents qu’on vit notre première relation et cela affecte toutes les relations amoureuses qu’on aura par la suite.


Comment ai-je vécu mes premières menstruations ? Dans l’ignorance? Coincée dans une information froide qui ne laissait pas de place à l’échange ? Mal préparée pour la douleur, dans une atmosphère de gêne… ou de fête à l’idée de devenir une femme?


Est ce que j’aime mes seins, mon ventre, mon vagin, dans leur apparence, leur fonction biologique, dans le plaisir ?


Est ce que ma vie sexuelle a été (est) un espace d’apprentissage à deux, où la tendresse et l’expression de chacun ont une place? Ou un lieu de tiraillements, de silences et de solitudes? Découvrir sa sexualité avec un partenaire est une telle expérience de vulnérabilité. On peut avoir envie d’explorer cette partie de nous avec un être aimé, comme on peut en ressortir assez blessée pour renoncer à s’ouvrir à nouveau.


Ai-je vécu des expérience de violences sexuelles, harcèlement, viol, inceste? Le corps conserve le souvenir de certaines blessures, qui n’en sont pas moins profondes parce qu’elles sont cachées. On peut certainement guérir, mais pas effacer ces traumatismes. Toutes situations humiliantes, menaçante ou honteuse qui touche la sexualité laisse un arrière goût amer surtout si on se sent, à tort ou à raison, partiellement responsable. Quels moyens me suis-je donnés pour m’aider à en guérir.


Qu’est ce qu’une bonne mère pour moi ? Qu’est ce qu’un bon père ? Qu’est ce que j’ai apprécié de la façon dont ma mère m’a maternée et que je voudrais reproduire auprès de mes enfants? Qu’est ce que je voudrais éviter à tout prix?


Texte de « Vivre sa grossesse et son accouchement », d’Isabelle Brabant

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les Auras

Les algues

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page