Les conseils nutritionnels contre l’infertilité féminine
Voir mon article sur une alimentation pour une envie de grossesse.
Infertilité féminine et mode de vie
Il est conseiller de maintenir un poids santé, le surpoids peut affecter les niveaux d’hormones du corps, ce qui rend difficile de concevoir. Si il y a surpoids, une perte de poids saine peut augmenter les chances de tomber enceinte. Par ailleurs, perdre trop de poids ou avoir un poids trop bas peut rendre difficile la conception.
L’activité physique, comme la marche, la natation, la course à pied et le yoga vous aide à rester en forme et actif avant et pendant votre grossesse.
Réduire le stress par la pratique des techniques de relaxation telles que l’acupuncture, la méditation, la cohérence cardiaque, la sophrologie. Certaines plantes peuvent aussi à réduire le stress.
Gérer les émotions négatives au cours du processus de pré-conception en obtenant le soutien de votre partenaire, la famille et les amis. La prise de fleur de Bach peut être un choix judicieux afin de passer au dessus de situations difficiles.
Surveillez votre température basale du corps pour déterminer le moment le plus probable de l’ovulation pour planifier l’activité sexuelle.
Quelles sont les plantes à utiliser contre l’infertilité féminine ?
Les baies du gattilier (Vitex agnus)
Le gattilier fonctionne en agissant sur l’hypothalamus et l’hypophyse, qui à son tour sécrètent des hormones ou envoi des signaux à d’autres parties du corps pour déclencher la production d’hormones de la reproduction. La plus grande utilisation de Vitex agnus castus – ou gattilier – réside dans la normalisation de l’activité des hormones sexuelles féminines et il est donc indiqué pour la dysménorrhée, le stress prémenstruel et d’autres troubles liés à la fonction hormonale. De nombreux essaies cliniques montrent l’efficacité du gattilier. Il existe différente posologies, pour ma part je conseille la prise du gattilier en EPS ou teinture mère.
La racine de la fausse licorne (Jaune Chamaelirium)
C’est un tonique pour les organes reproducteurs, elle aide à tomber enceinte, à maintenir la grossesse et a un effet de normalisation sur les ovaires. En effet, elle est utilisée dans l’infertilité causée par un dysfonctionnement dans la formation folliculaire dans l’ovaire. Attention : Une dose élevée peut provoquer une irritation des reins et de l’estomac, des bouffées de chaleur, une vision floue ou des vomissements.
Les feuilles d’ortie
Elles ont une teneur très élevée en minéraux. Elles contiennent beaucoup de chlorophylle et elle nourrissent les glandes surrénales et les reins. En outre, elles aident à réduire le stress et sont un tonique utérin puissant. Une fois enceinte, l’ortie est idéale pour obtenir suffisamment de nutriments pendant la grossesse et a une teneur élevée en vitamine K pour prévenir l’hémorragie. Vous pouvez en parsemer sur vos plats ou la prendre en tisane.
Le pissenlit
Il renferme des vitamines A et C ainsi que des oligo-éléments. La racine est bénéfique pour le foie ( surchargé par les hormones) et la feuille est légèrement diurétique. Il peut aider à nettoyer le corps et éliminer les toxines.
Le trèfle rouge
Il a une très forte teneur en vitamines et contient presque tous les oligo-élément. Il est connu pour sa capacité à restaurer l’équilibre hormonal et la fertilité. Le trèfle rouge est riche en calcium et en magnésium, un minéraux particulièrement bon pour la conception.
Les feuilles de framboisier rouge
Elle sont riches en caroténoïdes, acide citrique, tanins, vitamines A, B, C, et E. Elles ont aussi une forme facilement assimilable de fer, calcium, phosphore, potassium et de silice. C’est un tonique utérin et utile pendant la grossesse.
L’approche holistique contre l’infertilité féminine
Carol Rogers auteur de “The Women’s Guide to Herbal Medicine », recommande un processus en trois étapes pour traiter l’infertilité féminine avec des plantes:
Utiliser les normalisateurs hormonaux jusqu’à ce que le cycle devienne régulier: le gattilier ou la racine de fausse licorne.
Ensuite, les teintures ou les tisanes nourrissantes sont prises pendant plusieurs mois: l’ortie et le trèfle rouge.
Enfin, utiliser des toniques de l’utérus pendant 2 mois ou jusqu’à la conception: la feuille de framboisier ou la racine de fausse licorne.
Pendant la grossesse, n’utilisez pas les plantes sans l’avis d’un professionnel.
Les vitamines qui favorisent la fertilité
La vitamine D : Une carence en vitamine D est très commune, surtout pendant l’hiver, et peut être très préjudiciable à la santé globale . Des études récentes ont associé la carence en vitamine D à l’infertilité et aux fausses couches.
La vitamine C : Un puissant antioxydant, la vitamine C est bénéfique en cas d’infertilité masculine et féminine.
L’acide folique : L’acide folique est une vitamine nécessaire en début de grossesse pour prévenir les complications, mais il est plus bénéfique lorsqu’il est pris pendant plusieurs mois avant la grossesse. Il aide la division cellulaire et favorise l’ovulation.
Le zinc : Très important pour la division cellulaire, y compris la production de sperme et de l’ovulation. Il est plus efficace lorsqu’il est pris en combinaison avec les vitamines B.
Les vitamines B : Une carence en vitamines B est fréquente chez les personnes consommant de grandes quantités d’aliments transformés, les céréales ou les sucres. Optimiser les niveaux de vitamine B peut augmenter l’hormone lutéinisante et l’hormone folliculo-stimulante pour améliorer la fertilité.
Le sélénium : Aide à protéger le corps contre les radicaux libres et protège les spermatozoïdes et l’œuf. Aide la division cellulaire et pourrait prévenir les fausses couches.
Complément alimentaire PERINAT
Telostim fertility femme : 60 gélules végétales, 1 à 2 par jour.
Les probiotiques
L’intestin : Les bactéries bénéfiques vivant dans le tractus gastro-intestinal sont responsables de nombreux processus métaboliques essentiels, tels qu’une bonne digestion des aliments, la biodisponibilité de nombreux types de vitamines, la régulation du système immunitaire et c’est la première ligne de défense contre les agents pathogènes. Ces fonctions clés ont toutes un impact sur la fertilité d’une personne. Meilleure sera la digestion des aliments et l’absorption des vitamines et des minéraux, mieux le corps sera alimenté par toutes les réactions chimiques nécessaires pour équilibrer les hormones. La régulation hormonale est la clé pour réussir à concevoir.
Vagin: les infections du vagin, du système reproducteur ainsi que l’inflammation placentaire ( complication : pré-éclampsie avec des risques de malformations congénitales et de fausses couches.) présentent une menace pour une bonne fertilité et un grossesse . La prise de probiotiques par voie vaginale ou voie orale pour la flore vaginale à donné des résultats satisfaisant contre les infections génitales récidivantes et une réduction de l’inflammation placentaire.
Merci d’avoir pris le temps de me lire, c’est avec un grand plaisir que j’écris mes articles pour vous transmettre ce merveilleux savoir.
Océan de tendresse
Comments