top of page
Rechercher

Cure de sébum

contactoceandetend


La cure de sébum mais finalement comment ça marche ?

Le sébum est une sécrétion grasse produite par les glandes sébacées. Il protège et hydrate naturellement le cuir chevelu et les cheveux. Si celui ci est en grande quantité, il aide à réguler la peau, qui dégage alors moins de sébum et empêche les cheveux de regraisser trop vite.

En cette période de confinement, je me suis lancée dans cette cure de sébum, pendant 1 mois.


Mes habitudes capillaires avant ma cure de sébum

Je me lavais les cheveux 2/3 fois par semaine, je démêlais mes cheveux avec une brosse Tangle Teezer avant de me laver avec un shampoing solide naturel de Naturellement Lyla, à base de poudres plantes ayurvédiques, du tensioactifs, d’huile végétale et d’huiles essentielles. Puis j’appliquais un soin démêlant de Naturellement Lyla à base de macérât huileux, d’émulsifiant BTMS, d’actifs cosmétiques B5 et de l’extrait de pépin de pamplemousse. Je séchais juste le crâne au sèche cheveux à la température froide et j’appliquais un soin sans rinçage sur les pointes pour texturer mes boucles avec un mélange de différents produits bio.

Je me brossais que le haut de la tête avec une brosse aux poils de sanglier et le reste je démêlais vite fait les longueurs pour ne pas casser les boucles. Quand j’allais au lit, j’attachais mes cheveux en chignon pour ne pas les abimer en dormant.

Les deux premiers jours les cheveux sont propres mais le 3 ème jour je suis obligée de mettre du bicarbonate de soude pour remplacer le shampoings sec industriel pour ne pas les laver tous les jours.

Mes cheveux sont fins et un peu secs naturellement.


Le rituel que j’ai suivi pendant ma cure de sébum

  • Je me brossais les cheveux dans tous les sens possible afin de répartir le sébum sur toute la chevelure avec une brosse en poils de sanglier ( très important car les poils de sanglier repartissent bien le sébum et enlèvent les pellicules).

  • Je décollais les racines pour les aérer avant et après chaque brossage.

  • Je changeais ma taie d’oreiller, deux fois par semaine, le plus souvent possible.

  • J’enlevais les cheveux de la brosse après usage puis je lavais celle ci au moins 3 fois par semaine ( dès que je la trouvais sale) avec de l’eau chaude et mon shampooing. En faisant des frictions avec une autre brosse pour enlever tous les résidus.

  • Je faisais des tresses ou des queues tous les jours, ça me faisait un peu oublier qu’ils étaient entrain de baigner dans leur jus.

Les deux premières semaines

Les deux premières semaines ont été les plus difficiles pour moi, voir ses cheveux devenir gras et l’arrivée des pellicules ce n’est pas ce que je préfère. Ainsi que le cuir chevelu qui gratte parfois, c’était plus ou moins désagréable. Je me faisais des tresses le plus souvent pour ne pas que mes cheveux s’emmêlent, graissent encore plus vite et pour moi psychologiquement car attachés ils avaient l’air propre. Je pratiquais du sport 4 fois par semaine donc les jours de sport le brossage passait à 3 fois par jour et les jours off 2 fois, matin et soir. Plus les jours passent, plus on voit le sébum se répartir sur les cheveux qui sont extrêmement doux. Les pellicules diminuent grâce au brossage mais elles sont toujours présentes mais en plus petite quantité. Les cheveux quand ils sont attachés sont comme gominés.

Les deux dernières semaines

Le sébum a été reparti jusqu’au pointes, mes cheveux étaient hydratés et doux. Je ne perdais pas du tout mes cheveux, seulement pendant le brossage tout les cheveux qui devaient tomber, étaient retiré à ce moment. Ce qui peut faire peur au début, car il y en a beaucoup mais étant donné qu’ils étaient attachés toute la journée, ils ne pouvaient pas tomber. Le brossage dure environ cinq bonnes minutes voir plus car je les brossais de toutes les façons possibles afin de répartir le sébum et j’y prenais plaisir. Le plus dur à cette période c’était d’avoir toujours la même coupe de cheveux la journée car le soir je les attachais en chignon. Avoir les cheveux plus foncés, jour après jour et me demander finalement qu’elle était la couleur véritable de mes cheveux


La fin de la cure de sébum

J’ai tenu un mois exactement et je n’ai pas vu passer les jours, j’ai pris cette cure comme un défis et j’avais hâte de voir comment mes cheveux allaient être. J’en rigolais avec mes copines et j’ai même été accompagner sur ce défis par celles ci. Je pense que la meilleur façon de faire cette cure c’est de la prendre en rigolant et ne pas se prendre la tête.

Avant de me laver mes cheveux j’ai fait le rituel green de Daphné Narcy que j’ai laissé poser pendant dix minutes. Je me suis mouillée les cheveux à l’eau tiède et lavée les cheveux avec mon shampoing solide qui mousse très bien. Je me suis fait un massage du crâne, un plaisir que j’avais oublié depuis 1 mois. J’ai rincé le tout à l’eau tiède et j’ai appliqué mon soin démêlant naturel qui j’ai laissé poser 5/10 minutes. J’ai fini par rincer le tout à l’eau froide afin de refermer les écailles de la chevelure et de ne pas agresser le cuir chevelu. J’ai séché doucement mes cheveux afin de ne pas les casser et ni exciter le cuir chevelu. J’ai séché à la chaleur tiède voir froide le crâne avec le sèche cheveux et laissé les longueurs séchées naturellement que j’avais texturé avant avec mon soin sans rinçage. ( Bon à savoir, c’est déconseillé de laisser sécher le haut du crâne naturellement si on va dormir toute suite après car en dormant on crée de l’humidité et c’est comme ça que les cheveux graissent encore plus vite.)


Le résultat


Des cheveux d’une douceur extrême, d’une brillance que je n’avais jamais connu, mes cheveux avaient poussé plus vite à l’inverse de d’habitude, ils étaient souples et fluides. La couleur de mes cheveux était comme rehaussée, comme si j’avais fait un soin couleur afin de donner de l’éclat aux cheveux. Et le meilleur pour la fin, des babys cheveux partout.

Je ne sais pas quand je vais les laver, cela fait 3 jours aujourd’hui, ils sont toujours aussi propres et j’ai fait du sport tous les jours. Je viendrais actualiser l’article quand je les laverai pour vous donner un ordre d’idée.

Refaire la cure ? Les yeux fermés je la re-fais et je pense une fois par an voir plus.



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les Auras

Les algues

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page